Assistance à Maîtrise d’Ouvrage – SA HLM OZANAM

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage – SA HLM OZANAM

Assistance à maîtrise d’ouvrage

La SA d’HML Ozanam, l’un des bailleurs sociaux les plus importants de Martinique a fait appel à BI Soft Lab pour mener à bien l’évolution de son système d’information, la mise à niveau de son local technique informatique et la mise en place du système informatique d’un de ses nouveaux bâtiments.

Le plus de BI Soft Lab est la transversalité de ses connaissances sur l’ensemble de l’écosystème software, technique et méthodologique.
Luc ThalmensyResponsable du Service Informatique, SA d'HLM Ozanam

 

Pouvez-vous présenter la société OZANAM ?

OZANAM est un bailleur social. Créé en 1954, la société gère un parc locatifs de près de 10 000 unités et héberge plus de 26 000 personnes.

 

Dans quel cadre avez-vous fait appel à Bi Soft Lab ?

Nous avons contacté Bi Soft Lab dans le cadre de la remise à niveau du système d’exploitation de notre parcs serveurs, la mise à niveau de notre parc technique et la construction d’un nouveau bâtiment à raccorder à l’existant.

Nous avons sollicité Bi Soft Lab pour la partie AMOA (Assistance A Maîtrise d’Ouvrage).

 

Qu’est que l’AMOA (Assistance A Maîtrise d’Ouvrage) ?

C’est un accompagnement global, allant de la définition des besoins en passant par la coordination des différents acteurs afin de mener à bien et à terme un projet.

L’AMOA comprend des prestations de :

  • Audit pour déterminer les problématiques, les besoins, les demandes
  • Conseils
  • Définition du cahier des charges
  • Gestion de projet
  • Coordinations et suivi de l’ensemble des prestataires travaillant sur le projet
  • Et finalement, la recette (validation) des prestations et des solutions livrées

 

Comment Bi Soft Lab a mené cette mission d’AMOA ?

On peut parler de 3 missions d’AMOA puisque BI Soft Lab a travaillé jusqu’à maintenant sur 3 projets différents.

Nous avions des points réguliers par mail sur l’évolution des différents projets.

Les réunions nous permettaient d’avoir des comptes rendus plus complets, de transmettre les livrables (synthèse d’appels d’offres, compte rendu d’activités…) et de faire des séances de travail plus poussés.

 

Pouvez-vous me détailler le déroulement des différentes missions que vous avez confiées à Bi Soft Lab ?

Dans le cadre de la mise à niveau du système d’exploitation de notre parc serveurs, BI Soft Lab a procédé dans un premier temps, à l’audit de l’écosystème de services, ce qui lui a permis d’identifier les risques potentiels inhérents à notre système d’information.

A partir de ces informations BI Soft Lab a pu élaborer une cahier des charges pertinents. Sur cette base l’entreprise a piloté les opérations réalisées par nos différents prestataires de façon précise et efficace.

S’en est suivi, le déploiement en concertation avec les prestataires d’infogérance.

Pour la mise à niveau du local technique informatique, BI Soft Lab a encadré le projet de bout en bout.

La société a pris en charge l’élaboration du cahier des charges, le pilotage  de l’appel d’offre et la sélection des prestataires.

Au niveau opérationnel, elle a suivi les travaux et les recettes (cloison, sécurité des accès (accès par badge), sécurité incendie, vidéoprotection…).

Lors de la construction d’un bâtiment annexe au siège de l’entreprise, BI Soft Lab s’est positionné en conseil et prescripteur.

Elle a rédigé les préconisations ainsi que les obligations des SI et revu les plans de l’architecte.

L’implication dans la partie construction du projet, est un vrai plus, pour réaliser le suivi des travaux (câblage, courant faible).

Nous avons apprécié cette capacité d’intervenir dans toutes les étapes du projet jusqu’à la gestion de la mise en place du local technique informatique et l’équipement de la salle de visioconférence.

 

Que pensez-vous des prestations de Bi Soft Lab ?

La société a su mené des prestations de haut niveau sur 3 projets d’envergures.

Le plus de BI Soft Lab est la transversalité de ses connaissances sur l’ensemble de l’écosystème software, technique et méthodologique.

La solide expérience de l’équipe s’est révélée être un vrai plus, pour ce type de projet, requérant une polyvalence de compétences.