Semaine de l’industrie

Semaine de l’industrie

Le lundi 19 avril 2018, se tenait la cérémonie d’ouverture de la 8ème édition de la Semaine de l’Industrie sur le thème de l’industrie connectée. Nous étions les invités de l’Association Martiniquaise pour la Promotion de l’Industrie.  Nous expliquons l’intérêt de la transformation digitale pour les entreprises martiniquaises. Nous sommes intervenue sur la thématique de la digitalisation des processus métiers dans le domaine industriel.

Retrouvez les deux reportages d’ATV Martinique ainsi que la transcription de notre présentation.

 

 

BI SOFT LAB est une société spécialisée dans le conseil en digitalisation des processus métiers, le développement et l’édition d’application web et mobile

L’objectif de ce pitch est de faire un focus sur la digitalisation des processus métiers plus précisément sr l’intérêt de toute entreprise dans laquelle il existe un minimum de distance organisationnelle de digitaliser ces processus.

  1. Distance organisationnelle / Vision transversale / Connaissance de l’entreprise

Nous sommes bien conscients que plus vous avez de collaborateurs, plus vous avez d’interactions avec des intervenants externes, plus vous aurez du mal à savoir où se situent vos leviers de performance, où se concentrent vos coûts ou est votre rentabilité.

La problématique principale est de pouvoir réduire virtuellement cette distance organisationnelle et d’avoir une vision transversale de l’activité, il s’agit évidemment de mieux connaître le fonctionnement de son entreprise.

  1. 3 étapes : Diganostic/Cartographie – Conception/Réalisation – Conduite du changement / Amélioration continue

Tout projet de digitalisation, chez BI SOFT LAB, passe par 3 étapes :

  • l’étape diagnostic qui consiste à cartographier les processus de l’entreprise ou un sous-groupe de processus si cela n’a pas été fait au préalable
  • l’étape de conception et de réalisation de la solution implémentant le ou les processus
  • la conduite du changement qui intègre également l’amélioration continue des processus et donc des solutions développées
  1. Focus cartographie

L’étape qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui est l’étape de diagnostic et de cartographie.

Il s’agit, suite à des workshops ou des entretiens avec les organes de directions et des référents métiers ou encore de l’observation terrain, de représenter graphiquement les différentes tâches, les interactions, les échanges d’informations, de données qui s’opèrent dans et entre les différents processus et avec les acteurs qui participent à l’activité.

Cette cartographie est un formidable élément de communication, car elle nous permet de nous assurer que nous comprenons complètement le métier de notre client.

Ce livrable constitue par la suite notre référentiel de communication et devient en interne chez le client, un outil qui permet d’avoir un consensus sur le fonctionnement de l’entreprise et une base de travail pour l’évolution éventuelle de ses processus.

  1. Transformation digitale vs Transformation chaine de production

On pourrait penser qu’une étape préalable à la transformation digitale d’une activité industrielle soit l’automatisation, l’informatisation, la modernisation de sa chaine de production. En réalité, il n’en est rien.

Ce que nous apprend de façon systématique la cartographie des processus est que, quel que soit le degré de technicité, de connectivité, de modernité de votre chaine, l’information en elle-même existe toujours. La puissance de la cartographie réside dans le fait qu’elle systématise l’identification des flux d’information.

Et quelle est la conclusion ? Elle est toute simple ? Si l’information ne se trouve pas dans vos machines-outils ou vos outils de GPAO, elle se trouve dans l’humain, dans l’opérateur qui réalise ou commande la tâche. Et c’est donc là que notre expertise technique en développement d’application arrive, avec la mise en place d’interfaces qui vont permettre de matérialiser ces échanges d’informations du système vers l’opérateur et inversement de l’opérateur vers le système.

  1. Un exemple concret : Présentation

Nous avons 1 cas d’usage très parlant dans le secteur de l’agro-alimentaire avec un client pour lequel nous travaillons depuis plusieurs années. Cette entreprise à une chaine de production semi-industrialisée avec une grosse part de tâches manuelles. Nous travaillons sur une transformation digitale de l’ensemble de l’activité et il est arrivé le moment où nous devions mettre en place des outils pour améliorer le processus de production et effectuer des remontées d’information pour établir des tableaux de bords de suivi. Nous sommes donc ici en présence de moyens de production complètement déconnectés.

  1. La solution

La solution est arrivée assez rapidement avec la mise en place d’interfaces implémentées dans des tablettes tactiles industrielles pour lesquelles nous avons développé des écrans de visualisation du détail des ordres de production et sur lesquelles les opérateurs entrent des informations sur l’avancement de leurs tâches respectives. Ces outils permettent en cas de rush ou d’absence de re dispatcher les tâches vers les opérateurs disponibles. Ils permettent également un meilleur suivi des performances de chacun des opérateurs. On va même jusqu’à mettre en relation les performances en temps réel avec les objectifs de production dans l’optique d’une mise en place de programme de prime sur objectifs.

Conclusion

C’est un cas qui prouve que la transformation digitale n’a pas pour préalable la transformation de votre chaine de production et qu’il ne faut pas négliger l’apport humain dans vos processus digitalisés. A toute étape de votre parcours, nous sommes capables d’amener la puissance de l’outil informatique et ainsi vous aidons à avoir une vision transversale de votre activité.